Ce 'syndrome d'effondrement des colonies' comme l'ont appelé les spécialistes, est pour l'instant inexplicable et pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Car comme l'avait prédit Einstein, la disparition des abeilles provoquerait la fin de l'espèce humaine... en quatre ans seulement ! (2008-2012)
Disparitions inexplicables de nos abeilles !
« Aucun cadavre d'abeille n'a été retrouvé. Tout se passe comme si les insectes quittaient leur habitat en masse pour une destination inconnue sans jamais y revenir... »
« Une population d'abeilles en voie d'extinction disparaîtra jusqu'à 10 fois plus vite que toute autre espèce en voie d'extinction ayant une population de même taille... »
Des disparitions inexplicables
Voilà environ 6 mois qu'une inquiétante épidémie secoue le monde des apiculteurs : des millions de ruches se retrouvent désertées et des milliards d'abeilles disparaissent sans laisser de trace... Le phénomène semble avoir commencé dans une ruche de Floride il y a un peu moins d'un an, avant de gagner avec une vitesse déconcertante l'ensemble des ruches américaines, puis celles du Canada et de l'Europe. En Allemagne, en Suisse, en Italie, au Portugal, en Grèce, en Autriche, en Pologne... jusqu'à 80% des ruches européennes ont d'ores et déjà disparu. En Angleterre, le phénomène a été baptisé 'Marie-Celeste', le nom du navire dont l'équipage s'est volatilisé en 1872... Au début de l'été, on apprenait que l'Asie - notamment les apiculteurs coréens - subissait la même épidémie ! Pour se rendre compte de l'ampleur du désastre, il suffit de se pencher sur les statistiques américaines : avant le début du 'syndrome d'effondrement des colonies', il existait 2,4 millions de ruches aux Etats-Unis ; aujourd'hui, il n'en reste plus que 900 000, soit 1,5 millions de ruches dévastées en quelques mois ! Une catastrophe écologique d'autant plus grave que l'on se sait pratiquement rien du phénomène ; aucun cadavre d'abeille – sur des milliards portées manquantes – n'a été retrouvé. Tout se passe comme si les insectes quittaient leur habitat en masse pour une destination inconnue sans jamais y revenir...
Source : http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd/res/2856/la-disparition-des-abeilles
delirix37, Posté le mardi 10 janvier 2012 21:36
Oui la disparition de la biodiversité met la vie sur notre planète en danger